Blog

Black Friday

Dans le cadre du Black Friday, nous organisons une vente privée.

Rendez-vous sur :

https://tinyurl.com/yuvq2wlj

 

 

 

Spécial "Inflation"

Force est de constater que l'inflation nous aura tous impactés: de l'augmentation du prix de l'essence en passant par le prix de l'éléctricité et de l'alimentation, il n'y a pas beaucoup de secteurs épargnés.

Comme tout le monde, nous avons dû augmenter nos tarifs pour faire face à toutes ces augmentations…

Nous comprenons bien que cela a pû gréver votre budget vacances.

C'est pourquoi, voici quelques idées pour vous aider à diminuer l'impact de l'inflation:

en réservant en direct, vous profiterez de prix moins élévés que sur les agences en ligne (Airbnb, Booking…)

-Nous mettons à votre disposition une cuisine équipée pour préparer vos repas

Les prestations suivantes sont comprises dans notre tarif: wifi, parking, sauna, bain finlandais, prêt de vélo et de tapis d'acupression, boissons d'accueil et bien sûr le petit déjeuner. Autre précision importante: la taxe de séjour est incluse également.

-Nous pratiquons des prix attractifs dans notre boutique de produits régionaux et bien être ainsi que pour nos boissons.

-Nous avons notamment mis en place des promotions ""Early Bird"" jusqu'à moins 20%

-Nous acceptons le paiement par chèques vacances et chèques vacances connect.

-Et enfin, en nous contactant par email ou téléphone, vous pourrez également payer en plusieurs fois votre séjour, étant entendu que le solde devra être réglé pour votre jour d'arrivée.

Nous espérons que ces mesures vous seront utiles.

Elisabeth et Clovis

 

 

Tout ce que vous devez savoir avant de venir en Bretagne Sud

Voici quelques informations à connaître pour profiter au mieux de votre séjour et vous immerger dans la culture bretonne.

Commençons par quelques mots en breton.

""DEGERMAT"" (bienvenue) dans cette lecture de blog. Savez-vous comment dit-on ""bonjour"" en breton? DEMAT. Et au revoir? KENAVO bien sûr!

Au cours de votre séjour, vous verrez sûrement aux bords des routes des affiches pour des FEST NOZ ou des FEST DEIZ: ce sont des fêtes traditionnelles où toutes les générations dansent au rythme des bombardes, du binious ou cornemuses. Alors, mieux vaudra muscler votre petit doigt si vous voulez participer car dans certaines danses, on se tient par celui-ci. Vous y mangerez certainement une galette saucisse et si vous trinquez avec des bretons, vous entenderez ""YEC'HED MAT"" (prononcez Yir Mat). Le GWENN HA DU sera déployé: il s'agit du drapeau breton noir et blanc que vous avez sûrement vu lors de manifestations sportives impliquant des équipes bretonnes ou dans des concerts. Les 9 bandes du drapeau correspondent aux 9 évêchés: 5 bandes noires pour la Haute Bretagne et 4 bandes blanches pour la Basse Bretagne.

AH DAM! Si vous allez à la crêperie, ne commandez pas une crêpe de blé noir, mais plutôt une galette. Les crêpes dans le Morbihan, ce sont les crêpes à la farine de froment, accompagnées bien sûr d'une bolée de cidre et tournées avec une ROZELL sur un BILLIG. Peut être serez-vous tentés de manger comme une GOUELLE ou de terminer votre repas avec un LAMBIG.

Si vous souhaitez vous préparer vos repas dans notre cuisine mise à disposition, vous irez faire des courses et demanderez un POCHON (sac) et serez tentés d'acheter nos produits BZH (breton): du cola au chips en passant par le pastis ou le whisky. Alors, pas d'impaire: si vous êtes en terrasse et commander un cola, ce sera forcément un Breizh Cola!!! Pensez également à gouter notre far, notre kouign amann ou encore notre brioche locale, fabriquée sur la presqu'ile de rhuys la gotchial.

Après ces quelques notions de vocabulaire, poursuivons par les préjugés sur la Bretagne et le fameux ""il pleut tout le temps en Bretagne"". Peut être que vous allez vous prendre un petit GRAIN (averse). Mais, le temps à Brest et à Ambon est bien différent. MA DOUE BENNIGET! Nous sommes en Bretagne Sud et notre météo est plus proche de celle de Nantes que de Brest…Il y a un écart de 3 à 4° entre la Bretagne Nord et la Bretagne Sud…Bien que touchée par le dérèglement climatique comme toutes les régions françaises, la Bretagne Sud continue de profiter d'un climat doux et tempéré, les jours de canicule restant rares. Situés à 3km à vol d'oiseaux de l'océan, une légère brise vient raffraichir nos nuits.

Autre préjugé: ""il n'y a rien à faire en Bretagne"". Randonnée, sports nautiques, golf, vélo, équitation, les sportifs trouveront une multitude d'activités répondant à leur envie de sports en plein air ou de sensations fortes. Quant aux amoureux de la culture, ils pourront profiter des nombreux festivals de notre région: musique, photo, peintures, livres, …Les vieilles pierres de notre histoire et de nos villages de caractère vous transporteront dans la Bretagne authentique, fière de ces racines et de sa culture. Cairn, menhir, chateaux, chapelles vous feront voyager dans le temps.

Et pour finir:

KENAVO, KEN AR WECH ALL ( à la prochaine), Elisabeth

 

 

Trop, c'est TROP!!

Nous aurions préfére commencer l'année par autre chose qu'un coup de gueule. Mais, trop, c'est trop..

Ce n'est pas parce que nous exerçons un métier de services que nous devons tout accepter…Malheureusement, force est de constater que les comportement inappropriés, pour ne pas dire irrespecteux se multiplient chez nous, mais, pas que…chez nos collègues, les restaurateurs et autres professionnels du tourisme et plus globalement toutes les professions avec du public y compris médecins, infirmières..

Alors, c'est vrai que ces 4 dernières années ont été stressantes. Rappelons nous: attentats, grèves, puis covid et confinements, passe sanitaire, guerre en Ukraine, essence à plus de 2€, été caniculaire, incendies, inflation…Stressantes: oui, pour tout le monde, y compris, nous, professionnels du tourisme qui avons subi le covid 19, ses interdictions de travailler et ses contraintes…2020: 5 mois sans activité; ça vous tente…

Naïvement, nous pensions que chacun serait heureux de reprendre un cours de vie normal et de profiter des choses simples auxquelles nous n'avions plus accès et que les comportements auraient changé…Au lieu de cela: agressivité, incivilité, irrespect et avec l'inflation resquillage et chantage aux avis sur internet…STOP!!

Nous allons donc prendre le temps de rappeler quelques règles essentielles qui seront comprises, nous en sommes certains par la majorité d'entre vous, et qui pour ceux qui ne les accepteraient pas leur éviteront de venir séjourner chez nous…

Commençons par des règles de savoir vivre qui visiblement sont devenues désuètes, mais qui pour nous sont essentielles à savoir:

-Ca peut paraitre bizarre à certains d'entre vous; mais, chez nous, on se salue à l'arrivée, mais aussi quand on se croise…Se dire BONJOUR tout simplement…ou à la bretonne: DEMAT!!

-Comme nous sommes des personnes très sociables, il nous arrive de vous parler…Quoi de plus déséagréable que quelqu'un qui vous ignore et ne vous répond même pas…Et bien ces personnes, nous les invitons à fréquenter d'autres endroits car dans une maison d'hôtes, il est d'usage de se parler…de tout et de rien, des prestations sur place, des endroits à visiter, des restaurants, des bons plans. Même si nous vous envoyons un livret d'accueil numérique, des emails de confirmation de réservation, sur place, nous privilégions la communication en face en face: pas par sms, pas par email, sauf après 22h car là, on se repose pour être en forme pour vous le lendemain…

-Il est vrai que la propriété est grande et qu'il est tentant de se garer n'importe comment. C'est pourquoi, nous sommes en train de refaire entièrement le parking et la cour. Ainsi, chacun aura une place bien délimitée sur notre parking clos. Pour assurer la sécurité, le parking est désormais surveillé par caméras. Quant à la cour, elle va se métamorphoser en massifs arborés pour apporter de la fraicheur et de l'ombre en été.

-Pour ceux qui sont pressés d'arriver chez nous, nous leur rappelons que les chambres sont disponibles à partir de 17h. Avant, nous sommes en train de les préparer ou en train de faire une pause et de profiter de nos enfants car nous, aussi, avons le droit d'avoir une vie de famille…Il est donc inutile de faire du forcing et de vous présenter à 12h30…Nos enfants passeront toujours avant vos exigences…

-Nous vous remercions également de respecter les panneaux ""PRIVE"" et ne pas rentrer chez nous sans autorisation…Contrairement à d'autres maisons d'hôtes, nous ne souhaitons pas partager d'espaces communs avec nos hôtes, hormis le jardin, toujours dans l'objectif de préserver notre vie de famille. Notre longère est donc divisée en deux: notre partie familiale et les espaces qui vous sont réservés. Vous avez une sonnette à côté de la machine à coudre pour manifester votre présence ou encore nous joindre par téléphone, sms, ou email. Après 22h, nous ne sommes plus joignables car comme tout le monde, nous avons besoin de dormir!!!

-Notre maison d'hôtes est ""non fumeur"": cela signifie que vous pouvez fumer dehors et que vous devez jeter vos mégots dans un cendrier et non pas dans les oyas qui sont des réservoires d'eau pour les plantes ou encore dans les barbecues mis à disposition gratuitement…Non fumeur, cela signifie qu'il est interdit de fumer dans les chambres pour le confort de tous et des questions d'hygiène.

-Nous avons pris le temps de choisir une décoration soignée et de mettre à votre disposition plusieurs prestations gratuitement (banc, tapis…) Aussi, lorsque certains emportent avec eux des objets, vaisselles ou des contenants (boites à thé ou cloche à gateaux), nous comprenons que la déco leur a plu…mais, peut être un peu trop car ce sont des objets privés et donc en les emportant avec vous, vous commettez un vol qui est puni par la Loi…Pour ceux qui sont de mauvaise foi: Non, ce ne sont pas des cadeaux…

-Nous vous remercions également de nous rendre en bon état ce que nous vous prêtons notamment les vélos qui nous reviennent régulièrement maculés de boue…

-C'est, d'ailleurs le même constat dans les chambres dans lesquels certains mangent et laissent toutes leurs ordures derrière eux: bouteilles de vin, boite de pizza et autres…Nous vous rappelons qu'il est interdit de manger dans les chambres pour des questions d'hygiène et que c'est pour cela que nous mettons à votre disposition la salle à manger et la cuisine. Là aussi, nous vous demandons de rendre les lieux propres c'est – à dire de nettoyer votre vaisselle, de la ranger, de trier vos déchets . Et non, ce n'est pas à nous de faire les poubelles pour trier vos déchets…Rappelons que la cuisine est à disposition gratuitement!!! Enfin, pensez à reprendre vos aliments et boissons laissés dans les réfrigérateurs à votre départ.

Précisons encore que:

– notre maison d'hôtes n'est pas une attraction, un musée ou un parc public que l'on fait visiter à des amis…

– le logement est loué pour un nombre de personnes défini, en général, 2 personnes et que par conséquent vous ne pouvez pas arrriver à 3 ou 4…

– nos amis les animaux ne sont pas admis car leurs propriétaires leur font faire leur besoin dans notre jardin…

-Concernant les dysfonctionnements, ils doivent être signalés immédiatement. Seul Clovis est habilité à intervenir dans les armoires électriques, éléments de plomberie et les équipements notamment la sauna et les jacuzzi. Les réclamations faites à posteriori dans le but de resquiller alors qu'aucun signalement n'aura été fait sur place ne seront pas prises en compte.

-Les équipements collectifs ( sauna, bain finlandais, vélo, tapis) doivent être réservés à l'avance car ils sont privatisés. La même règle s'applique pour les massages car nous faisons intervenir des prestataires extérieures qui ne sont pas disponibles au coup de sifflet…Idem pour la table d'hôtes: nous travaillons des produits frais qui nécessitent d'aller faire des courses en amont…

-Dans le cadre de notre démarche de certification ""Ecolabel"", nous nous efforçons de réduire nos déchets et notre impact sur l'environnement. Votre aide est donc la bienvenue. Ainsi, le petit déjeuner est servi à table et non sous forme de buffet. Les quantités sont calculées pour éviter le gaspillage. Mais, si vous avez beaucoup d'appétit, il est toujours possible de vous resservir. Il suffit juste d'en faire la demande. Par ailleurs, nous vous invitons à être vigilant quant à votre consommation d'eau. Vous avez pu constater, tout comme nous, que l'eau devient une ressource rare et que chacun doit, à présent, faire attention. C'est la même démarche pour l'électricité: nous vous remercions d'allumer les climatisations que si la température extérieure est supérieure à 26° et de la fermer lorsque vous quittez la chambre et pour les chauffages de limiter la température à 19°.

Voilà, il nous semble qu'à présent tout est parfaitement clair.

En venant chez nous, vous trouverez une maison d'hôtes où règnent: calme, respect et authenticité. Ce coup de gueule est publié pour préserver cette ambiance à laquelle nous tenons.

Nous prenons des risques en le publiant: le risque de déplaire ou de ne pas être compris; mais aussi celui d'interpeller ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous et que nous aurons toujours beaucoup de plaisir à accueillir.

Elisabeth et Clovis.